Témoignages éclairants – Les relations interpersonnelles changent – Quelle nécessité ou urgence d’investir dans la cohésion d’équipe?

La beauté qui s’exprime à vous couper le souffle, en image, en couleur…
May 6, 2022
Afficher tout
together

Les problématiques rencontrées au quotidien dans un cadre professionnel (mais aussi personnel) mettent en évidence la relation, la communication entre les individus, la cohésion. On y retrouve notamment le besoin de reconnaissance, de pouvoir travailler dans la confiance et non dans la compétition, de pouvoir s’exprimer et laisser la place à l’authenticité, …. Ceci n’est pas nouveau, et nous le vivions déjà avant d’avoir pu vivre cette période Covid.

Pourtant nous devons constater que les liens entre les individus, collègues, managers ont perdu de leur couleur et avec elle la richesse de la relation qui affecte bien entendu la qualité de vie au travail. La mauvaise communication entre manager et collègues a des conséquences sur les relations interpersonnelles, mais aussi sur la performance de l’entreprise.

Il y beaucoup à gagner en investissant dans la qualité du lien, celui qui unit, qui soude les individus et permet le dépassement de chacun au profit de l’équipe ou du groupe. Il y a de la place pour que chacun puisse s’exprimer, se révéler, développer ses talents se sentir apprécié, important. Des besoins qui ne sont pas futiles! Comme de la manière également de pouvoir leur laisser de la place : en retrouvant de la “légèreté” du “plaisir” de la “spontanéité”

“Notre société change. De fond en comble. Le monde du travail n’échappe à cette mutation. Les relations interpersonnelles évoluent. Une formule de politesse, une bise, une blague, une remarque, un commentaire, un compliment… que sommes-nous encore prêts à dire à nos collègues de bureau ? Vous êtes des dizaines à nous avoir fait part de vos témoignages, de votre vécu en entreprise et à saluer ou, au contraire, à regretter la disparition d’une forme de “spontanéité” dans les relations de travail. Celles-ci sont-elles devenues hyper policées ? Sommes-nous désormais dans le contrôle permanent par crainte de commettre une maladresse ou est-ce “simplement” le cours de l’histoire?” Alice Dive ““La libre”

Retrouvez la sélection des témoignages via le lien “nos relations de travail sont-elles trop policées ?” régulièrement mise à jour de la libre.

https://dossiers.lalibre.be/nos-relations-de-travail/