En quoi la couleur nous propose-t-elle d’aller explorer au-delà de ce que nous voyons ?

Au-delà de ce que nous connaissons, de nos limites ? Comment nous retrouver en profondeur et en vérité tels que nous sommes ?

Découvrez la réponse dans cette vidéo vue sur TED X Alsace. Eric Brun-Sanglard, devenu aveugle et décorateur d’intérieur.

C'est un merveilleux témoignage de vie et de l'influence que ce monde des longueurs d'ondes et des vibrations peut nous apporter. Il s'agit d'aller au-delà du visuel, de ce que nous voyons pour aller explorer une autre dimension de la couleur qui agit intérieurement en nous. J'aime partager cette citation de Johannes Itten (une référence dans le domaine de la couleur). Que nous dit-il ? "Les couleurs sont des forces rayonnantes, génératrices d'énergie qui ont sur nous une action positive ou négative, que nous en ayons conscience ou non." Elles participent à notre bien-être et nous permettent de comprendre ce que chacun de nous peut vivre et comment nous pouvons utiliser les couleurs pour mieux nous comprendre et évoluer.

Je peux témoigner également combien les couleurs m'ont permis de rester en lien avec la vie, de rester positive. C'est en les expérimentant personnellement aussi que j'ai découvert leurs effets intérieurement et cela m'a permis de comprendre leurs messages. Je rejoins Eric Brun (portant du brun;-)) dans les bienfaits que cette source d'énergie a pu lui procurer. Il nous dit qu'un de ses clients lui a écrit dans une lettre : "Merci de lui avoir donné l'envie de continuer à vivre". "Qu'il réalise cette énorme connexion entre l'énergie que l'on a et où on en est dans notre vie et notre environnement". Il nous parle donc bien sûr de couleur et de son rapport à elle. La couleur n'est pas neutre, nos choix non plus!
Dans son parcours, il démontre lui aussi que c'est la vie, que c'est dans des circonstances particulières de vécu qu'il a pu découvrir et ensuite apporter cette dimension d'énergie. Il le fait au travers des intérieurs qu'il propose en donnant des clés qui vont améliorer la vie des personnes, leur permettre d'avancer, pour leur donner l'envie de continuer. C'est une ouverture d'esprit sur ce que l'on ne connait pas, l'acceptation de ce qui nous dépasse et qui est hors de notre concret et mental. C'est dans cette optique que j'ai à cœur de partager ma démarche utilisant la couleur.

Alors, vous aussi expérimentez, découvrez comment utiliser la couleur? Comment mieux vous connaître grâce à elle ?
Lors des sessions d'initiation à la couleur que j'organise, je permets à chaque personne de découvrir son rapport à la couleur et de découvrir surtout en quoi les couleurs sont révélatrices de qui vous êtes. Aller découvrir à quels besoins profonds elles répondent, vérifier s’ils sont entendus. Apprendre sur soi, retrouver vos ressources intérieures et les exprimer se fait dans le plaisir que la couleur peut inspirer.
Renseignez-vous sur les prochaines sessions qu'organise Dominique Latteur et prenez contact avec elle.
Source photo Bozar exposition juillet 2017
Harry Shunk, 1924-2006 and János Kender, 1938–2009 Yves Klein’s “Saut dans le Vide,” Fontenay-aux Roses, France, 1960 October 23 1960 Harry Shunk and Shunk-Kender photographs Artistic action by Yves Klein © Yves Klein, ADAGP, Paris and DACS, London 2016. Collaboration Harry Shunk and János Kender © J. Paul Getty Trust. Getty Research Institute, Los Angeles (2014.R.20)
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn