Une clé pour “Ra-len-tir et retrouver le bon RYTHME” : découvrez ce que la nature nous enseigne.

Défi couleur! Peut-on synthétiser l’ambiance d’un film au-travers de ses couleurs ?
October 12, 2016
22 octobre : Journée nationale de la couleur
October 22, 2016
Afficher tout

Ce mois-ci marie claire Belgique (1) nous invite à la “Slow life”.
Manuela Hollanders, nous propose 5 étapes pour décélérer.
“La mesure du temps qui passe, regrouper nos tâches, ne plus consommer à tout crin, observer la nature et accueillir le silence.”

Nous sommes invités à mieux vivre notre quotidien, savourer l’instant, prendre du recul, nous ressourcer et retrouver un bien-être intérieur.
Comment ? “EN OBSERVANT LA NATURE”.
Je vous propose de découvrir les bienfaits des cycles des saisons et des couleurs de la nature.

Nous sommes en automne, les journées raccourcissent avec tous les effets de cette diminution de lumière et de température entraînant fatigue, refroidissements, etc. Mais en même temps cette saison est soutenue par des couleurs chaudes (rouge, orangé, brun). Et ce n’est pas par hasard car ces couleurs nous apportent de l’énergie avant l’hiver. C’est une période où le ralentissement est amorcé et va s’installer durant l’hiver. La nature nous enseigne et nous guide. Elle nous aide à retrouver un bien-être intérieur. Elle nous permet de nous ressourcer au contact de ses couleurs, quelle que soit la période.

Mais que nous apporte chaque saison? Je vous propose de passer en revue ces saisons qui rythment la vie et notre vie.

Le printemps, renouveau après l’hiver, nous invite à aller de l’avant, vers la légèreté, vers l’ouverture : tout redémarre après la période de léthargie. La nature a la force du renouveau. Elle nous prépare aux autres saisons plus actives ou plus passives.

Ensuite vient l’été: une saison qui nous baigne dans la nature. L’été nous invite à prendre le soleil, à profiter des longues journées, à être le plus souvent possible à l’extérieur, à nous habiller légèrement… Temps de pause, de réflexion de mise au point. Sans que nous en prenions conscience, l’été nous permet de nous reconnecter à ce qui est important, par exemple faire des choix, nous ressourcer, retrouver notre équilibre et ainsi nous préparer à laisser la place à l’automne.

L’automne, saison où la lumière décline, nous offre une palette de couleurs chatoyantes. Cette période nous invite à profiter, à jouir de ce que nous avons a reçu, et de ce qui a éclos aux saisons précédentes. Alors profitons encore des belles journées, des balades en forêt en étant imprégnées des odeurs d’humus, du craquement des feuilles sous nos pieds, en cueillant des châtaignes ou des champignons (pour les connaisseurs!). Emmagasinons un maximum avant d’entrer dans l’hiver.

L’hiver apporte le calme des longues soirées au coin du feu pour lire, cocooner… Saison la plus introvertie de toutes, c’est aussi un temps où l’on peut se consacrer à transmettre tout ce que l’on a appris ou vécu, où l’on se pose des questions existentielles : quel sens ai-je donné à ma vie ? que vais-je laisser derrière moi ? quelle trace restera-t-il de mon passage dans cette vie ?… Une saison propice aussi au vrai partage, ce qui se traduit concrètement lors des fêtes de fin d’année. Nous pouvons alors nous reconnecter à cette qualité de cœur dont les cadeaux sont l’expression, mais sans frénésie de rush ou de stress.

Alors puisque l’automne nous offre ses couleurs, sortons de chez nous et profitons-en!

(1) Article de Manuella Hollanders dans marie-claire Belgique d’octobre p90-93.
Photo cover marie claire Belgique © Sanoma Magazines Belgium n.v.

Last saved by: Paquay, Mariel (Fre) Check-Up state: OK Hi-Res PDF export: MarieClaire:MarieClaireBelgique:MCB_05:9_IRIS:MCB_0516_001_OTH_COVER.pdf Thursday 14 April 2016 15:20:59 Package: MarieClaire:MarieClaireBelgique:MCB_05:9_IRIS:MCB_0516_000_OTH_COVER: Thursday 14 April 2016 15:20:59