L’automne, la lumière, ses effets
October 26, 2015
Meilleurs voeux 2016
January 3, 2016
Afficher tout

Sommeil, éveil, attention, mémoire, émotions sont influencés par la lumière au-travers des mécanismes de la vision. On sait déjà qu’elle implique deux types de photorécepteurs les cônes (Rouge, vert, bleu pour la vision chromatique) et les bâtonnets (visions à faible luminosité).
Ce que l’on sait moins, c’est qu’il y a moins de quinze ans, on découvre que d’autres cellules ganglionnaires rétiniennes photosensibles exprimant la mélanopsine (photopigment surtout sensible à la couleur bleue) sont responsables des perceptions non-visuelles. Les aveugles privés de cônes et bâtonnets sont influencés par la lumière.
Aujourd’hui on est capable d’établir une partie des mécanismes qui influence l’activité cérébrale, cognitive et les émotions.
Et c’est la composante bleue de la lumière qui stimule le mieux l’activité de notre cerveau.

Que faire?
• Faisons rentrer un maximum de lumière naturelle dans nos intérieurs. La tendance va dans ce sens tant mieux.
• Notre organisme à besoin de bien faire la différence entre le jour et la nuit.
C’est pourquoi en utilisant tablettes, smartphone avant de se coucher perturbe le sommeil et a un impact sur la qualité de notre nuit.
Pour se réveiller comme le soleil, il nous faut une lumière intense. Si elle n’est pas naturelle utilisons des lampes contenant plus de bleu. Le soir l’inverse bien sûr en diminuant l’intensité. Le coucher du soleil est là pour vous le rappeler. Pour en savoir plus lisez en page 12 ci-dessous.

La nature a ses cycles naturels, et si nous voulons les respecter, nous devons prendre conscience de ce que cela implique. Les couleurs aussi ne sont pas là par hasard. Quels sont ces couleurs qui font notre quotidien et que peuvent-elles nous apporter? Dans le cadre des prochaines journées consacrées à la couleur vous y trouverez les réponses :
“Voyage inoubliable au coeur de la couleur” info@colorsimpact.com

2015, Année internationale de la lumière. Pas de couleur sans lumière. Le FNRS la célèbre dans un numéro spécial. p12 et 13.
Une occasion pour prendre conscience de l’importance qu’elle revêt dans notre quotidien et des dernières recherches en la matière.